dimanche 28 novembre 2010

HISTOIRE DES PHOTOS HISTORIQUES CELEBRES


Histoire des photos historiques célèbres
一 画 胜 千 言
Dernières modifications: 17 septembre 2015

Sur cette page:
1) Qu’est ce qu’une photo historique de référence ?
2) Liste des photos célèbres présentées sur cette page
3) Les photos
4) Quels points faut-il traiter pour présenter une photo historique célèbre?
5) Biblioraphie
6) Photos sur des sites ou dans des ouvrages
7) Sites/blogs sur le photojournalisme
8) Documentaires
9) Mots clés pour cette page
10) Quelques prix de photographie


1) Qu’est ce qu’une photo historique de référence ?

C’est une photo iconique d’un événement (p. ex. la Guerre du Vietnam) et en même temps, le symbole d’une idée plus générale (p. ex. symbole des horreurs de la guerre). Une photo célèbre éveille chez le spectateur des souvenirs, des sentiments qui ne se limitent pas à l’événement photographié mais qui s’étendent bien au-delà.
La photo mythique possède une qualité formelle exceptionnelle ; elle produit une émotion immédiate ; c’est une image qui frappe ; l’authenticité de l’événement photographié est incontestable.
Bien sûr, la qualité iconique de l’image est construite par la publication sensationnelle dans des médias influents (lieux et temps) et par la consécration professionnelle à travers des prix spécialisés. Elle devient un objet de discussions, d’écrits, de recherche, de légendes.  


2) Liste des photos célèbres présentées sur cette page:

  1. Attaque de l'éperon de Notre-Dame de Lorette, 15 mai 1915, pendant la Première Guerre mondiale.
  2.  Burning Monk, Immolation par le feu d'un moine bouddhiste, photo de Malcolm Browne, Saïgon, 1963.
  3.  Caroline du Nord, 1950, photo de Elliott Erwitt.
  4.   Che Guevara, photo d'Alberto Kordas, 1960, photo devenue célèbre en 1967 (livre) puis comme poster de PopArt.
  5.   Fairey Obama Poster, pour la campagne d'Obama et l'élection présidentielle américaine de 2008. 
  6.   Obamao, novembre 2009.  
  7.  Conrad Schumann, 19 ans saute par-dessus le Mur de Berlin, 15 août 1961, pendant la construction du Mur de Berlin (13 août 1961 au début septembre 1961). 
  8.  Dorothea Lange, Migrant Mother, 1936. Cette photographie est célèbre comme représentative de la crise de 1929.
  9.  Enfant juif de Varsovie (1943), pendant la Seconde Guerre mondiale.
  10.   Falling Soldier (Robert Capa), au début de la Guerre d'Espagne (guerre civile espagnole, juillet 1936 - avril 1939).  Photo prise en septembre 1936.
  11.  Flag on the Reichstag, photographie de Yevgeny Khaldey, d’un soldat russe plaçant le drapeau rouge de l’Union soviétique sur le Reichstag à Berlin le 2 mai 1945. Cette photographie est devenue un symbole de la chute du Troisième Reich.
  12. Guernica bombardée, 1 mai 1937.
  13.  Kiss, Alfred-Eisenstaedt, 14 août 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis.
  14.  Kim Phuc, fillette brûlée au napalm, 1972, au Sud-Vietnam, vers la fin de la Guerre qui commence en 1957 et se termine en 1975. L'intervention américaine dure de 1961 à 1975.
  15. Khmers rouges, 1979 CAMBODGE
  16. Kniefall von Warschau (l’agenouillement de Willy Brandt), 1970.
  17. Khrouchtchev - Nixon, Moscou, 1959, lors de la visite du vice-président Nixon à Moscou. 
  18.  Loch Ness.
  19.  Lune, premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969. 
  20.  MacArthur - Hirohito, rencontre du 27 ou 28 septembre 1945, quartier général de MacArthur, Tokyo.
  21.  Mécanicien de centrale électrique travaillant sur une pompe à vapeur, 1924, photo de Lewis Hine.
  22.  Mitterand et Kohl, 1984. 
  23.  Raising The Flag On Iwo Jima, Joe Rosenthal.
  24.  Reconstituer la guerre de 1914
  25.  Sudanese girl and vulture, Kevin Carter, 1993.
  26.  Tank Man, Tiananmen Square, 1989 par Jeff Widener et par Charlie Cole. 
  27.  Trotsky et Lénine s'adressant à des soldats (1920).
  28.  Saigon Execution,  Vietnam Execution,  2 février 1968. Photo de Eddie Adams, Exécution d’un officier Viêt-Cong par le général Nguyen Ngoc Loan, chef de la police nationale du Sud Vietnam.
  29. Gandhi. Mohandas Karamchand Gandhi dit Mahatma Gandhi (1869- 30 janvier 1948), photo de la photographe américaine Margaret Bourke-White, Poona, Inde,  1946. Pour Life.
  30. Lunchtime atop a Skyscraper,  29 septembre 1932, Hamilton Wright: Déjeuner au sommet de l’immeuble le plus haut du monde.
  31.  Einstein tire la langue, 1951


Voir: Photos célèbres classées chronologiquement.


3) Les photos:



1. Attaque de l'éperon de Notre-Dame de Lorette, 15 mai 1915
Photographier la Grande Guerre
Commentaire du Laurent VERAY, historien, spécialiste des photos et des films de la Première guerre mondiale.








2. Burning Monk, 1963, photo de Malcolm Browne (né en1933), à Saïgon au Sud-Vietnam pendant la Guerre du Viet-Nam qui commence en 1957 et se termine en 1975. L'intervention américaine dure de 1961 à 1975 (Mourre).   

In Famouspictures.org , (Site perso, historien amateur).

Vietnam : [le premier récit complet des guerres du Vietnam] / Stanley Karnow  ; [trad. de Jacques Martinache], Paris : Presses de la Cité, 1984, voir pp. 161-162. Stanley Karnow, historien, spécialiste de l'histoire du Vietnam.


La scène et les circonstances de la photo sont décrites dans Reporting America at War: An Oral History,  Michelle Ferrari (éd), avec commentaires de James Tobin, New York: Hyperion, 2003. Le texte de Malcolm Browne (en anglais) concernant cette photo est disponible en ligne. Se trouve sur le site PBS (Public Broadcasting Station), une des meilleures radios aux Etat-Unis, sur des pages consacrées à l'enseignement scolaire.
Audio, RSR, Passé Présent, immolations célèbres, 1963, 1969.
 


3. Caroline du Nord, 1950, photo de Elliott Erwitt.

Noirs américains dans les colonies anglaises d’Amérique puis Etats-Unis:

100 d’esclavage durant la période des colonies anglaises d’Amérique.
100 ans d’esclavage durant le premier siècle des Etats-Unis.
100 ans de ségrégation après la Guerre de Sécession. Par exemple « c’est seulement en 1945 que des troupes noires  et des troupes blanches furent pour la première fois intégrées dans la même unité, à titre expérimental. »
Cette photo se situe dans cette troisième tranche 1863 – 1964 :
« Le mouvement des Noirs pour l’égalité complète des droits civiques se développa à partir des années 1950, d’abord sous forme de démonstrations non violente organisées par le pasteur Martin Luther King, en 1957. » Source : Mourre.

Ce qui serait intéressant avec cette photo, c’est de savoir quand elle a été publiée (si elle l’a été). En 1950, photographier des Noirs est tout à fait inhabituel. Mais publier une telle photo semble encore plus insolite. Où a-t-elle été publiée, avec quel texte, dans quel contexte ? Elliott Erwitt dit de cette photo « qu’elle est devenue une photo icône » mais que cela c’est fait « 50 ans après ».

Diaporama d’autres images de Elliott Erwitt.
Elliott Erwitt par Elliott Erwitt : Contacts : DVD 1 : Robert Doisneau / réal. Sylvain Roumette. Eliott Erwitt / réal. Elliott Erwitt. Edouard Boubat / réal Roger Ikhelf. Marc Riboud / réal. Alain Taïeb, Editeur Paris : KS Visions, éd., [s. d.].

Ces images qui nous racontent le monde / Eric Godeau / Paris : Albin Michel, 2007. 


Cette photo (la même ?) est utilisée aujourd'hui, pour stigmatiser les cas de ségrégation aux Etats-Unis.

4. Che Guevara, d'Alberto Kordas , 5 mars 1960
In Famouspictures.org  , (Site perso, historien amateur).
photo d'Alberto Kordas , 5 mars 1960 lors de la cérémonie La Coubre, Cuba. Après la mort de Ernesto Guevara / Che Guevara en octobre 1967, cette photo fut publiée sous forme de poster pour la promotion du livre: El diario del "Che" . Puis, l'artiste Jim Fitzpatrick en fit une icône du PopArt, à la manière des images de Mao ou de Marilyn Monroe par Andy Warhol.
Informations historiques et esthétiques complètes dans l’article de Stephan Lahrem, « Che. Eine globale Protestikone des 20. Jahrhunderts », pp. 234-241, vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD).
La photo originale montre un autre visage de profil sur la gauche et les feuilles d’une plante verte à droite.

Selon wiki: C'est lors des funérailles organisées à La Havane que le photographe Alberto Kordas prend le cliché, considéré comme un des plus célèbres au monde, de Che Guevara.
Film consacré à cette photo: Chevolution, documentaire sur l'iconographie de Che Guevara. Film de Luis Lopez, Trisha Ziff, 2008, 86 min.

Ces images qui bouleversent le monde, Le Courrier - La Liberté. 11 septembre 2015.


5. Photo d'Obama mise en page par le graphiste Frank Shepard Fairey (2008).
Fairey Obama Poster pour la campagne d'Obama et l'élection présidentielle américaine de 2008.
In Famouspictures.org , (Site perso, historien amateur).
Voir le poster de Che Guevara par Jim Fitzpatrick (env. 1968) ci-dessus.








6. OBAMA, OBAMAO
Tentative de créer une image-icône

OBAMAO,  photos d'Obama sur Tshirt vendus lors de son voyage en Chine (15 - 18 novembre 2009) avec l'inscription


为人民服务
wèi rénmín fúwù
Au service du peuple, servir le peuple, serve the people
為人民服務



une phrase de la propagande maoïste des années 60-70.






7. Conrad Schumann, 19 ans, saute par-dessus le Mur de Berlin, 15 août 1961, pendant la construction du Mur de Berlin (13 août 1961 au début septembre 1961). Cette photo est reproduite dans le manuel d'histoire des Troisièmes: page 105, AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.

"Hans Conrad Schumann als 19-jähriger, Oberwachtmeister (vgl. Uffz) der Volkspolizei-Bereitschaften als kasernierte Einheit des Ministerium des Innern (MdI) der DDR am 15.08.1961 in Berlin, Bernauer Straße/Ruppiner Straße an der sowjetisch-französischen Sektorengrenze auf der Flucht als das DDR SED-Regime die Mauer baute.)"(site perso).

"15. August - Conrad Schumann bewachte an der Kreuzung zwischen Ruppiner Straße und Bernauer Straße die Berliner Mauer,  die damals seit zwei Tagen stand. An dieser Stelle bestand die Absperrung aus niedrigen Stacheldrahtrollen. Schumann nahm die Gelegenheit wahr und sprang über den Stacheldraht. Noch im Sprung streifte er den Schulterriemen seiner Maschinenpistole ab, um sie fallenzulassen, und rannte weiter in einen zehn Meter entfernt stehenden Polizeiwagen, dessen offenstehende Tür als Schutz ihn ermutigt hatte, das Wagnis einzugehen. Peter Leibing, ein Fotograf, schoss das berühmt gewordene Foto im Moment des Sprunges. Dieses Bild wurde zu einem der bekanntesten Bilder des Kalten Krieges. Die Szene wurde auch aus gleicher Perspektive als Film aufgenommen" (site perso).

"On 15 August 1961 he found himself, aged 19, guarding the Berlin Wall, then in its third day of construction, at the corner of Ruppiner Straße and Bernauer Straße. At that stage of construction, the Berlin Wall was only a low barbed wire fence. As the people on the Western side shouted Komm rüber! ("come over"), Schumann jumped the barbed wire and was driven away at high speeds by a waiting West Berlin police car. Photographer Peter Leibing captured a photograph of his escape on film." (site perso).

"La fuite le 15 Août 1961 du vopo Hans Conrad Schuman à l'angle de la Bernauer Straße et de la Ruppiner Straße.
N.B. : vopo = Volkspolizei (en allemand, la police du peuple) était la police nationale de l'Allemagne de l'Est. Le destin de ce soldat sera tragique car après la chute du mur, il sera rejeté par sa famille et ses anciens amis de l'Est. Il se suicidera dans son verger en juin 1998 à l'âge de 56 ans. La photo a été prise par Peter Leibing, averti qu'une fuite pourrait avoir lieu." (site perso).

Sur cette photo de Peter Leibing, on aimerait aussi expliquer la présence de ce 2ème photographe.



Comme dit ci-dessus "die Szene wurde auch aus gleicher Perspektive als Film aufgenommen". On voit cette scène filmée (3 secondes) dans un des films qui passent en boucle au  Mémorial du Mur de Berlin (Besucherzentrum, Bernauer Straße 111).
Le site du Mémorial affiche une photo similaire mais pas exactement pareille.


Légende sur le site du Mémorial : « Flucht des Grenzpolizisten Conrad Schumann in der Ruppiner Straße/Bernauer Straße, 16.8.1961,
Foto: ullstein bild »

Il y avait donc 2 photographes, 1 cameraman et une voiture de police qui attendait. Ca fait beaucoup pour un geste spontané.

Au Mémorial, lors de la visite guidée avec la classe 3M1 en avril 2015 (classe de Mme Anne de Vargas), le guide nous a fait comprendre que cette image était très embarrassante pour la DDR, car elle montrait un soldat en train de fuir, un soldat qui avait prêté serment à la DDR.

On peut se tourner vers les documents:
CHRONIK DER MAUER, Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam e.V.
"Der 19jährige Volkspolizist Conrad Schumann flüchtet an der Sektorengrenze Bernauer/Ecke Ruppiner Str. über den Stacheldrahtverhau nach West-Berlin."

A l'adresse ci-dessus, vous pouvez entendre un reportage de témoins de l'ouest sur la fuite ainsi que lire le rapport de police DDR sur l'incident.

Sinon, il faut trouver le commentaire d'un spécialiste, d'un historien.
fr.wiki mentionne: Le mur de Berlin : 13 août 1961 - 9 novembre 1989 / Frederick Taylor, Paris : J.-C. Lattès, 2009, 622 p. Ce livre, par un historien auteur d'un autre livre sur Dresden, en effet raconte l'histoire de C. Schumann jusqu'à son suicide.


Diekmann Kai (éd.), Die Mauer. Fakten, Bilder, Schicksale, Munich: Piper, 2009.
http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15310343,00.html








8. Dorothea Lange (la photographe), Migrant Mother (titre), 1936.
"Autre classique archiconnu: la Mère migrante (1936) de Dorothea Lange, qui illustre la misère californienne en montrant une femme hagarde et ses trois enfants. L’image a été réalisée pour la Farm Security Administration (FSA), organisme d’Etat créé pour aider les fermiers victimes de la Grande dépression." Source.
« Lange réalise six prises de vues successives --  se rapprochant de son sujet, sollicitant ses « modèles » -- jusqu’à réaliser une composition serrée sur la mère et trois de ses enfants. Jouant sur les archétypes (maternité, enfance, famille), cette image s’est rapidement imposée comme une véritable icône de la FSA ».
Cette photo se trouve dans l’ouvrage de Dorothea Lange, An American Exodus : a record of human erosion / Dorothea Lange & Paul Taylor ; [trad. de l'éd. originale... par Anna-Louise Milne, texte de Sam Stourdzé trad. par Charles Penwarden], Paris : J.-M. Place, 1999 (1939).
Photo prise dans un camp, en Californie, Pea-Pickers Camp, en 1936. Devait ressembler à celui reconstitué dans le film de John Ford, Les Raisons de la colère (1940) d'après le roman John Steinbeck, 1939. 
  
Article en anglais sur Camera Naked (www.cameranaked.com), un site commercial (contient des imprécisions) consacré à la photographie grand public. 
Article en anglais sur le site FamousPictures.org, pas un site scientifique mais réunissant beaucoup d'informations, surtout de type journalistique. Ne cite pas de références académiques.

Whiston Spirn Anne, Daring to look : Dorothea Lange's photographs & reports from the fields, Chicago : Chicago Unviversity Press, 2010.
Stein Sally, "Passing likeness : Dorothea Lange's "Migrant Mother" and the paradox of iconicity" pp. 344-355 in Only skin deep : changing visions of the American self, New York : International Center of Photography : Harry N. Abrams, 2003.
Lange Dorothea and Paul Taylor, An American Exodus : a record of human erosion, [trad. de l'éd. originale... par Anna-Louise Milne, texte de Sam Stourdzé trad. par Charles Penwarden], Paris : J.-M. Place, 1999, Collection Histoire figurée. 


Voir: Photos célèbres classées chronologiquement.
 

9. L'Enfant juif de Varsovie (1943)
Rousseau Frédéric, "L'Enfant juif de Varsovie. Histoire d'une photographie", Par Frédéric Rousseau publié dans L'Histoire n° 341 - 04/2009. image

"Autour de l'image de l'enfant juif de Varsovie", par CHARLES HEIMBERG, historien.

Enfant juif de Varsovie (1943), pendant la Seconde Guerre mondiale. Image.
Papa palestinien et son fils victime d'une fusillade à Gaza. Image.
Dans cet AUDIO, Henry Laurens (Collège de France), Henry Laurens évoque la piste des liens symboliques entre images iconiques. (RTS, Histoire vivante, jeudi 18 Avril 2013, La question de la Palestine (4/5) - Entretien avec Henry Laurens (4/4).



10. Falling Soldier (Robert Capa)
Mort d’un soldat républicain, front de Cordoue, septembre 1936 (selon Howard Greenberg Collection, Steidl, 2012).

In Famouspictures.org  par (Site perso, historien amateur).
On peut rapprocher cette photo de "Reconstituer la guerre de 1914"
avec exemple complet d'analyse et d'interprétation d'une photographie.
 

Richard Whelan, historien de l'art et grand spécialiste de Robert Capa. Partisan de la version "photo authentique" a écrit une biographie de RC: Robert Capa / Richard Whelan ; trad. de l'américain par Simone Hilling, Brice et Catherine Matthieussent, [Paris] : Mazarine, 1985.  


Article reprenant des infos de El Periodico, publié sur Le VIF.be (L'EXPRESS) le 17/07/2009 présentant les arguments contre l'authenticité de la photo.
Autres références en ligne (en anglais) contre la photo.


Documentaire en ligne, sans auteur et sans date, (Robert Capa reporter photographe de geurre) en 3 parties sur la vie de Robert Capa et présentant la version "photo mise en scène" :  Partie 1,  partie 2 et  partie 3.
La séquence du documentaire consacrée à la célèbre photo se trouve dans la partie 1, de 13'33'' à 18'20''. 
Partie 2: Chine, fin de la Guerre d'Espagne (qui fit 400'000 morts), Londres 1942, Afrique du nord, Italie et séquence extraordinaire sur les photos (perdues) du débarquement en Normandie. 


11. Flag on the Reichstag, photographie de Yevgeny Khaldey, d’un soldat russe plaçant le drapeau rouge de l’Union soviétique sur le Reichstag à Berlin le 2 mai 1945. Cette photographie est devenue un symbole de la chute du Troisième Reich.
Page « Photos truquées »
In Famouspictures.org par (Site perso, historien amateur).
et page complète
In Famouspictures.org  

Commentaire dans Le Point.fr
"Staline avant Photoshop - Berlin, 2 mai 1945, Evgueni Khaldei"
photo faisant partie de l'exposition au musée de l'Elysée à Lausanne « Controverses, photographies à histoires » .






Vidéo de la scène:

Berlin, 2 mai 1945 : "une photo symbole absolument parfaite"
Michel Lefebvre, journaliste au Monde, commente cette image.



Un film de propagande russe montre la scène: La Chute de Berlin, film de Mickail Chiaureli, 1949-50.
"Synopsis: L'action de cette épopée mi-fiction mi-documentaire embrasse les années 1941-1945. Sur fond de contexte historique, le film raconte l'histoire d'Alexeï Ivanov, un ouvrier fondeur parti au front comme volontaire. Les principales péripéties de la guerre sont montrées à travers ce prisme : depuis la fameuse parade militaire, en novembre 1941, sous les murs du Kremlin et jusqu'à la prise du Reichstag, en mai 1945, et la pose du drapeau soviétique à son sommet. Dans la scène finale, Staline arrive à Berlin, salué avec enthousiasme par des hommes de diverses nationalités, parmi lesquels se trouvent Alexeï et son ami Natacha, qui ont eu le bonheur de se rencontrer le Jour de la Victoire. Source : www.mosfilm.ru".
 


Nakhimovsky Alexander et Alice Nakhimovsky, Witness to History: the Photographs of Yevgeny Khaidei, photographies de Yevgeny Khaldei, New York: Aperture, 1997.

Grosset Mark, Khaldei. Un photoreporter en Union soviétique, Paris: Éditions du Chêne, 2004.


Le Marec, Gérard, Les photos truquées : un siècle de propagande par l'image / Gérard Le Marec ; préf. de Jean-François Revel, Paris : Atlas ; Bruxelles : Atlen [etc], 1985. 

Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie / Daniel Girardin, Christian Pirker, Arles : Actes Sud ; Lausanne : Musée de l'Elysée, 2008. 



Affiche dans un musée à Berlin, avril 2015.


12. Guernica bombardée, 1 mai 1937
Guerre civile espagnole
Commentaire de Charlotte Denoël, historienne, spécialiste de l'iconographie.
sur L’Histoire par l’image.

Mais cette photo (voir le lien) est éclipsée par le tableau de Picasso, Guernica, 1937.


13. Time Square Kiss par Alfred-Eisenstaedt , 14 août 1945 à Times Square, New York, (FamousPictures).
En Europe, la Seconde guerre mondiale se termine le 8 mai 1945 (signature de la capitulation nazie), mais aux Etats-Unis, elle se termine le 15 août 1945, après les bombes sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) et la capitulation du Japon annoncée le 15 août 1945 et signée le 2 septembre 1945. Dès le 14 août, le Japon avait demandé la paix (Mourre).
Clip vidéo, 2 min, montrant cette photo célèbre en 3D (avec 5 autres).




Eisenstaedt, Alfred, The eye of Eisenstaedt, by Alfred Eisenstaedt as told to Arthur Goldsmith, New York, Viking Press, 1969.

Eisenstaedt Alfred, Eisenstaedt on Eisenstaedt : a self-portrait : photos and text, New York : Abbeville Press, 1985.



Le Baiser de l'Hotel de Ville, Paris, 1950 par Robert Doisneau.





Kissing Couple, Le Baiser de l'Hotel de Ville
FamousPictures







14. Kim Phuc  (nom complet Phan Thị Kim Phúc), photographie du journaliste Nick Ut, événement du 8 juin 1972, publiée en première page du New York Times le 9 juin 1972.  La photo a été recadrée et retouchée pour la publication.
Vidéo de la scène, ITN, 1'32''.

In Famouspictures.org 
1972, au Sud-Vietnam où l'intervention américaine dure de 1961 à 1975 (Mourre).  
L'image du mois sur Arte
Documentaire La petite fille brûlée au napalm (Allemagne, 2009, 53mn), WDR/ARTE, Réalisateur: Marc Wiese, Une photographie, combien d’histoires ? sur Arte TV. "L’historien Gerhard Paul a analysé la réception de cette photo de Kim Phuc. Pour Gerhard Paul, ce cliché est à l’origine d’une erreur d’interprétation et de tout un mythe. Pour la plupart de nos contemporains, la photo est mise en relation avec une attaque américaine. Or, c’est l’aviation sud-vietnamienne qui, le 8 juin 1972, a largué des bombes au napalm sur Trang Bang, croyant que s’y trouvaient des soldats nord-vietnamiens. Il est aujourd’hui encore souvent reproché aux médias d’être la cause de la défaite américaine au Viêtnam. C’est faux. « À ce moment-là, les Américains avaient déjà commencé à se retirer du Sud-Viêtnam. Sur le plan militaire, la guerre était déjà perdue », explique Gerhard Paul.
(Commentaires repris de: Miriam Arndts, Image historique du mois, Une photographie, combien d’histoires ? ARTE HISTOIRE, 2010. Références données par Mots d'images (blog de la photographiste Béat Brüsch). Insoutenable: la guerre ou son image? Par André Gunthert, lundi 12 janvier 2009. The Survivor, Written by Horst Faas and Marianne Fulton, Photographs by Nick Ut / Associated Press. Gerhard Paul, Die Geschichte hinter dem Foto, Authentizität, Ikonisierung und Überschreibung eines Bildes aus dem Vietnamkrieg. Chong, Denise, La fille de la photo : [document] / Denise Chong ; trad. de l'américain par France Camus-Pichon, Paris : Belfond, 2001, Trad. de: The girl in the picture).

Gerhard PAUL, "Das Mädchen Kim Phuc. Eine Ikone des Vietnamkriegs", pp. 426-433 in vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD).

Ces images qui bouleversent le monde, Le Courrier - La Liberté. 11 septembre 2015.


15. 1979 CAMBODGE
Les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge en avril 1975. Le génocide a lieu de 1975 à 1979. Deux millions de victimes.
France Culture, Les Nouveaux chemins de la connaissance, 14.10.2011 - 10:00
François Bizot, anthropologue et romancier,  Le silence du bourreau, Paris:  Flammarion, 2011.
Thèmes: histoire et mémoire, expérience d’ancien prisonnier des khmers rouges, Cambodge.
Photo prise entre 1975 et 1979
Iconic Photos, ‘Khmer Rouge’, Khmer Rouge’s Killing Fields
"Out From Behind a Camera at a Khmer Torture House", By SETH MYDANS, October 26, 2007
http://www.nytimes.com/2007/10/26/world/asia/27cambo.html
"Nhem Ein avait à peine dix ans quand il quitta la ferme familiale pour rejoindre les Khmers rouges avec ses quatre frères. En 1975, il fut envoyé à Shanghai pour étudier la photographie et le cinéma. A son retour il devint photographe en chef au camps de prisonnier S-21, un camps où 16'000 Cambodgiens furent torturés et exécutés." (New York Times). Nhem Ein était chargé de photographier les victimes avant leur exécution.

Après la chute des Khmers rouges, les négatifs de Nhem Ein ont été abandonnés dans le camp S-21. En 1997, deux photographes,  Douglas Niven et Chris Riley, en découvrirent 7000 et les publièrent dans un ouvrage intitulé ”The Killing Fields.”
The killing fields / ed. by Chris Riley and Douglas Niven ; photographs by Chris Riley and Douglas Niven. The pathology of terror in Pol Pot's Cambodia / text [by] David Chandler, Santa Fe : Twin palms, 1996 (disponible à la BCU).

16. Kniefall von Warschau (l’agenouillement de Willy Brandt), 1970
Le 7 décembre 1970, le chancelier allemand Willy Brandt s'agenouilla devant le monument dédié aux héros du ghetto de Varsovie. Ce geste fut un des plus importants moments de la réconciliation entre l'Allemagne et la Pologne.
Archive: Article du Journal de Genève, 8 décembre 1970.
Vidéo de la scène: Vidéo CCTV en chinois de la scène, de 0'38'' à 1'42''.
Sur une vidéo de 9 min., le geste de Willy Brandt aux min. 7'15 à 7'25 puis 8'55 à 9'07''.

Audio: Willy Brandts Kniefall, (SR DRS, 100 Sekunden Wissen).
Analyse sur ARTE: La clé du changement. Le cliché de Willy Brandt à genoux devant le mémorial du ghetto de Varsovie en 1970 est une des plus célèbres photographies historiques.
Il y a une version plus belle que celle ci-dessus.
La belle photo est de Sven Simon, pseudonyme de Axel Springer jr, le fils du fameux Axel Springer du Spiegel.
Cette photo ne montre pas seulement l'histoire, elle fait l'histoire. A Varsovie, il y a d'ailleurs, désormais, un monument "Willy-Brandt-Denkmal". Voir Christoph Schneider, "Der Kniefall von Warschau. Spontane Geste - bewusste Inszenierung?", pp. 410-417 in vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD).

 


16. Khrouchtchev - Nixon, Moscou, 1959, lors de la visite du vice-président Nixon à Moscou.

Vidéo de la scène, 1'44''.
 

Khrouchtchev - Nixon, Moscou, 1959, lors de la visite du vice-président Nixon à Moscou. Cette visite a bien eu lieu en 1959 avant les élections américaines de 1960 (qui verront la victoire de Kennedy).

Plus d'explications: QUIZphotos
3) Photos dont le sens dépend de la légende (connaître la légende).

 


18. Loch Ness
19. Lune, premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969.
Vidéo de la scène, 1'44''.

Vidéo de référence sur ce sujet :Opération Lune de William Karel, 2002 (Titre anglais : Dark Side of the Moon), (documentaire truqué extraordinaire passé sur ARTE, avec Donald Rumsfeld, Dr. Henry Kissinger, secrétaire d’Etat Alexander Haig, astronaute Buzz Aldrin et la veuve de Stanley Kubrick, madame Christiane Kubrick). Le documentaire parvient très bien à nous faire croire que cette fameuse photo n'a pas été prise sur la Lune. Heureusement, à la fin du film, le mécanisme de manipulation est dévoilé.




Sur le même sujet: Les premiers sur la lune (Pervye na Lune)
Fiction de Aleksei Fedortchemko, Russie, 75’, 2005.
« On l’ignorait jusqu’à ce film: l’Union Soviétique a été la première à envoyer un vaisseau spatial sur la lune, en 1938! S’appuyant sur une minutieuse recherche d’images d’archives et sur une enquête journalistique qui nous mène sur les lieux de ces événements ignorés de l’histoire, le film nous fait découvrir l’héroïsme de ces hommes et femmes qui vécurent durant les pires années du stalinisme » (catalogue de
FIFF 2010).


Comme
Opération Lune, il s’agit d’un « faux » documentaire.


Clip vidéo, 2 min, montrant cette photo célèbre en 3D (avec 5 autres).

NOTA: "Les Nouveaux chemins de la connaissance", France Culture, 4 émissions pour examiner les problèmes liés aux Rumeurs et théories du complot (les audios ne sont plus en ligne).


20. MacArthur - Hirohito, rencontre du 27 ou 28 septembre 1945, quartier général de MacArthur, Tokyo.  

Rencontre du 27 septembre 1945 entre le Général Douglas MacArthur et Sa Majesté l'Empereur Shōwa (nom posthume : Empereur Hirohito). Lieu : Quartier général de MacArthur, juste en face du Palais impérial, Tokyo's Dai Ichi, soit, en anglais "Big Number One" building.
Plus d'explications.


« Le gouvernement japonais était à genoux, à la botte. Qu’il apparaissait sage et rabougri, Hirohito, sur la photo à coté du décontracté et charismatique général américain Douglas MacArthur, commandant des forces d’occupation en 1945. Le gouvernement japonais voulait le censurer, ce cliché. Les Américains le trouvaient beau, et utile, l’ont fait publier, à la une ». p. 109, Karyn Poupée, Histoire du Manga, Paris : Tallandier, 2010.


Voir pp. 7-14 et photo avec légende in Edward Behr, HIRO HITO, l'empereur ambigu, Paris: Robert Laffont, 1987 (Bugnon 952). Souyri Pierre-François, Nouvelle histoire de Japon, Paris: Perrin, 2010. Voir photo avec légende pp. 384-385. Bugnon 952.

 

21. Mécanicien de centrale électrique travaillant sur une pompe à vapeur, 1924, photo de Lewis W. Hine (1874 – 1940). En anglais: Power house mechanic working on steam pump, un des Work portraits (portraits du travail).
Excellente rerpoduction sur en.wiki.

Cette photo et la date 1924 à rapprocher de nos commentaires sur le taylorisme et le fordisme: F. W. Taylor (1856-1915), promoteur de l’organisation scientifique du travail. Le système Taylor se généralisa en Amérique dès les premières années du XXe siècle. Son livre : The Principles of Scientific Management (1912).
Henry Ford (1863-1947), il fut le pionnier de la production en série, qui permettait de fabriquer des automobiles standardisées à bon marché. De 1908 à 1927, ses usines sortirent plus de 15 millions d’automobiles modèle T.

Serait-il possible de rapprocher cette photo célébrant l'homme et la machine peu avant la Grande Dépression de 1929, du film de Charlie Chaplin, Modern Times? Photo Chaplin.
Le film date de 1936, et se rapporte plutôt à la critique de l'industrialisation.




22. François Mitterand et Helmut Kohl dans le cimetière militaire de Douaumont, le 22 septembre 1984. Selon le manuel 2006, Histoire/Geschichte, p. 233 et 295: "Geste de réconciliation franco-allemande à Verdun (1984). Le président français François Mitterrand et de chancelier allemand Helmut Kohl rendent hommage aux victimes des deux guerres mondiales à Verdun."
L'image montre François Mitterand à gauche et Helmut Kohl à droite lors des cérémonies pour les 70 ans du début de la Première guerre mondiale. Service à Verdun en hommages aux victimes de la guerre, 22 septembre 1984.
Informations historiques et esthétiques complètes dans l’article de Ulrich Pferl, «Der Händedruck von Verdun. Pathosformel der deutsch-französischen Versöhnung», pp.498-505, vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD). Il y a plusieurs versions de cette scène reconnaissables par l'arrière plan.





23. Iwo Jima
Installation du drapeau américain sur le mont Suribachi, île japonaise d'Iwo Jima, le 23 février 1945. Photo de Joe Rosenthal, travaillant pour Associated Press.
Raising The Flag On Iwo Jima, photo de Joe Rosenthal
In Famouspictures.org  par (Site perso, historien amateur).
Vidéo de la scène, 0'17''.


Icône du patriotisme américain durant la guerre du Pacifique. La photo a été diffusée partout en Amérique comme un signe de victoire, elle a servi à des campagnes de récoltes de fonds, elle figure sur un timbre de la poste américaine, elle a fait l'objet d’innombrables commentaires, de monographies et de films.
Il y a 3 photos d'installations du drapeau américain sur le mont Suribachi, île japonaise d'Iwo Jima, le 23 février 1945. Celle-ci est de loin la plus frappante. Des rumeurs à répétition ont couru contre l'authenticité de cette photo. La photo serait une mise en scène, ce que Joe Rosenthal a démenti toute sa vie. 
6821 soldats américains furent tués lors de la bataille Iwo Jima, et tous les Japonais sur l'île, tous soldats, 18'000, aussi.
La Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945 en Europe, le 15 août aux Etats-Unis.
Tous les détails et citations (en anglais) sur une page de AP - Associated Press, l'agence pour laquelle Rosenthal travaillait, "Fifty Years Later, Iwo Jima Photographer Fights His Own Battle". 
Il manque encore une source par un historien :
Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) de Clint Eastwood, écrit par William Broyles Jr. et Paul Haggis,  2006. Le film est fondé sur le livre homonyme de James Bradley et Ron Powers à propos de la bataille d'Iwo Jima et de la pose du drapeau américain sur Iwo Jima, [Neuilly-sur-Seine] : Warner Home Vidéo, 2007.


Voir l'article dans Le Point.fr au sujet de  "Flag on the Reichstag" qui s'inspire de cette photo.

Ces images qui bouleversent le monde, Le Courrier - La Liberté. 11 septembre 2015.



24. Verdun, 1916. Evénement représenté: Verdun 1916. Reconstitution 1928.

Reconstituer la guerre de 1914
avec exemple complet d'analyse et d'interprétation d'une photographie faite par des historiens.

Photo extraite du film de Léon Poirier intitulé Verdun, visions d’Histoire, 1928.
Notez le lien avec la photo de Robert Capa.




25. Sudanese girl and vulture, Kevin Carter, 1993 
En 1993, Kevin Carter (photographe d'Afrique du Sud) visite un camp d'aide au sud du Soudan. Photo.
En 1994, il reçoit le prix Pulitzer for Feature Photography. 4 mois plus tard, à 33 ans, il se donne la mort.
"The pain of life overrides the joy to the point that joy does not exist" , Kevin Carter, note de suicide.

Il y a plusieurs versions au sujet de cette photo:

La version publiée dans TIME après la mort de Kevin Carter, "The Life and Death of Kevin Carter" par Scott MacLeod, lundi 12 sept, 1994.

L'article en.wiki rapporte celle publiée dans un livre japonais.

Commentaire dans Le Point.fr
"Le prix de l'horreur - Soudan, 1993, Kevin Carter"
photo faisant partie de l'exposition au musée de l'Elysée à Lausanne « Controverses, photographies à histoires ». 


Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie / Daniel Girardin, Christian Pirker, Arles : Actes Sud ; Lausanne : Musée de l'Elysée, 2008.

Film sur cette photo et ses suites: The Death of Kevin Carter, Casualty of the Bang Bang Club (deux titres différents), film de 27 min. réalisé par Dan Krauss, 2004. On y entend la voix de KC qui parle de cette photo. Dans un audio NPR en ligne de 7 min. (en anglais) Dan Krauss présente le film. On y entend Kevin Carter parler de cette photo.  

Exposition Alfredo Jaar (Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Septembre 2007) contenant une installation (The Sound of Silence 2006) autour de la photographie de Kevin Carter.
Art en jeu
TATE’S ONLINE RESEARCH JOURNAL
 

26. Tank Man, Tiananmen Square, 1989 par Charlie Cole et Jeff Widener
Plusieurs personnes ont pris la scène en photo ou en film: Jeff Widener de Associated Press, Charlie Cole du New York Times, Stuart Franklin, et des TV. (FamounsPictures).



La photo ci-contre est celle de Charlie Cole, qui a publié dans Newsweek, événement du 5 juin 1989. On reconnaît sa photo au fait que le tank man tient dans sa main droite un sac blanc. Cette photo a reçu la distinction World Press Photo en 1989.
Informations historiques et esthétiques complètes dans Benjamin Drechsel, «Der Tank Man. Wie die Niederlage der chinesischen Protestbewegung von 1989 visuell in einen Sieg umgedeutet wurde», pp. 566-573, vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD). Voir aussi: Adrien Gombeaud, L'Homme de la place Tian'anmen, Paris: Seuil, 2009.

Il y a un documentaire de 90 min. sur cette photo: The Tank Man, PBS.
Autre documentaire: Looking for an Icon, documentaire 2007 American Public Television de Hans Pool & Maaik Krijgsman. Icarus Film. Film primé en 2008 "Meilleur film pour l'éducation". Traite de 4 photos célèbres, dont celle-ci.

La photo de Jeff Widener se reconnaît au fait que le tank man ne tient rien dans sa main droite (son sac blanc est probablement en main gauche avec un autre sac). En plus, on voit sur la photo un sommet de lampadaire.

"L’impact de l’homme de Tian’anmen
L’image emblématique a fait le tour du monde, et pourtant l’homme de la place Tian’anmen, à Pékin, est resté un inconnu. Surnommé «Tank man», ce manifestant en chemise blanche avait bloqué une colonne de chars de l’Armée populaire de Chine, le 5juin 1989, sur l’avenue de la Longue Paix qui borde la place. Son geste de défi n’avait duré que cinq minutes. Seul au milieu de la chaussée, l’homme avait forcé le char à s’arrêter et était monté un instant sur l’engin pour parler avec l’équipage. La scène a eu lieu juste après la sanglante répression du Printemps de Pékin. Elle a été photographiée simultanément par quatre reporters de presse, depuis les balcons de l’hôtel Beijing.

Ce courage a été vu comme le symbole de l’opposition pacifique des étudiants, qui venaient d’être chassés de la place après avoir manifesté et fait la grève de la faim pendant plusieurs semaines. Pour la dissidente Chai Ling, l’un des leaders cité dans «L’homme de la place Tian’anmen» d’Adrien Gombeaud (Seuil, 2009), «aucune image n’a capturé avec tant d’acuité l’esprit de notre mouvement. Qu’importe le nom derrière la silhouette. Qu’importe son âge et son sexe. Cette photo nous représente tous, avec nos mains nues et notre sincérité, notre résolution et notre pacifisme.»
L’homme au tank n’a jamais été vraiment identifié, et son destin reste inconnu. Mais il a suffi d’un cliché médiatisé pour qu’il devienne l’icône de toute une révolte. " PASCAL FLEURY.

Ces images qui bouleversent le monde, Le Courrier - La Liberté. 11 septembre 2015.





27. Trotsky - Lénine

Montre deux photos de Lénine et Trotsky, 1919. Sur la deuxième, Trotsky a été "effacé".
La fameuse photo de 1920, censurée, avec Trotsky et Kamenev "effacés".
Même image, avec Trotsky présent, mais sa position est changée, il regarde vers la droite.

Lénine s'adressant à des soldats, 5 juin 1920, par I.P. GOLDSTEIN
L'histoire soumise à l'idéologie
Commentaire de Jean-Louis PANNE, historien, spécialiste de l'histoire de l'URSS et du communisme.
Sur cette page en ligne, avec l'article spécialisé, on a toutes les versions de ces photos truquées après coup.


Comment Staline effaça la mémoire, L'image historique du mois,
ARTE HISTOIRE.
 




28. Saigon Execution (Vietnam Execution), février 1968
In Famouspictures.org par (Site perso, historien amateur).
Nguyễn Ngọc Loan exécute Nguyễn Văn Lém. Photo de Eddie Adams.  "Exécution d’un officier Viêt-Cong par le général Nguyen Ngoc Loan, chef de la police nationale du Sud Vietnam".
Prix Pulitzer catégorie "Spot News Photography"en 1969 et distinction World Press Photo. A Saïgon au Sud-Vietnam pendant la  Guerre du Viet-Nam qui commence en 1957 et se termine en 1975. L'intervention américaine dure de 1961 à 1975 (Mourre).

Scène filmée par NBC TV et par le photographe de l'agence Associated Press Eddie Adams, le 1er février 1968.
Vidéos:
General Nguyen Ngoc Loan Executed a Viet Cong (on voit la scène, tout au début)
Eddie Adams Talk About The Saigon Execution Photo (on ne voit pas la scène).

Excellentes informations (en anglais) sur la page FamousPictures.

Informations historiques et esthétiques complètes dans l’article de Stéphan Schwingeler et Dorothée Weber, « Das Schuss von Saigon. Gefangen tötung für die Kamera », pp. 354-361, vol. 2 de Das Jahrhundert der Bilder, Paul, Gerhard (éd.), Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, (Disponible à la BCUD).
Pour cet exemple, où l’on dispose du clip vidéo et de la photo, on peut voir que la photo est beaucoup plus puissante. La vidéo n’a jamais atteint le statut de vidéo iconique.
La scène s’est déroulée le 1 février 1968 et la photo a été publiée en première page (et aussi en page 12) du New York Times le 2 février 1968. Légende de la photo lors de la publication : « GUERRILIA DIES : Brig. Gen. Nguyen Ngoc Loan, national police chief, executes man identified as a Vietcong terrorist in Saigon. Man wore civilian dress and had a pistol. A picture seqence of the execution is on Page 12. »

Telle que publiée, la photo est recadrée, resserrée sur les deux protagonistes principaux. La photo entière montre quatre personnages.

Stéphan Schwingeler et Dorothée Weber inscrivent (p. 361) cette photo dans une lignée des exécutions célèbres, comprenant : El tres de mayo de Goya (tableau), l'Exécution de Maximilien par Édouard Manet (tableau), Mort d’un milicien par Robert Capa (photographie).


La chaîne de TV NBC a aussi pu avoir des  rushs de l'incident, grâce au journaliste sud-vietnamien qui était avec Adams, le cameraman NBC Vo Suu, travaillant pour le correspondant NBC Howard Tuckner.
Les images rush de l'exécution filmées par Vo Suu furent montrées à une Amérique étonnée et déjà choquée par les images d'un Sud Vietnam déjà "défait" par l'offensive du Tet du 30 janvier 1968.

Après que la photographie eut fait le tour du monde, des voix s'élevèrent partout pour réclamer que Loan soit jugé pour crime de guerre. Selon les Conventions de Genève, l'exécution de Lem aurait pu être considérée comme un crime de guerre à l'encontre d'un prisonnier. Mais comme Lem fut capturé sans uniforme militaire, il n'était pas protégé par ces conventions. Cette exécution relevait de la justice sud-vietnamienne qui, à cette époque, autorisait ce genre de mesures radicales.
Traduit de FamousPictures, video footage.

Looking for an Icon, documentaire 2007 American Public Television de Hans Pool & Maaik Krijgsman. Icarus Film. Film primé en 2008 "Meilleur film pour l'éducation". Traite de 4 photos célèbres, dont celle-ci.

29. Gandhi. Mohandas Karamchand Gandhi dit Mahatma Gandhi (1869- 30 janvier 1948), photo de la photographe américaine Margaret Bourke-White, Poona, Inde,  1946. Pour Life.
Gandhi, inventeur de l’action politique par « attitude de résistance passive et de non-violence ». Vers 1915 – 1930, « Le rouet de Gandhi  devint le symbole de la lutte patiente du peuple indien pour son indépendance ». Proclamation de l’indépendance indienne, 15 août 1947.
Circonstance de l’assassinat de Gandhi, le 30 janvier 1948 : « … quelques jours plus tard, à 5 heures du soir, alors qu’il se rendait à son lieu de prière habituel, il fut abattu de trois coups de revolver par un fanatique ».

La photographe américaine Margaret Bourke-White (1904-1971) a interviewé et photographié Mohandas K. Gandhi pour le magazine LIFE plusieurs fois, dont une fois, quelques heures avant son assassinat (en.wiki et autres sites).
La photo ici reproduite date de 1946.
Probablement le 1 janvier 1946.

30. Lunchtime atop a Skyscraper,  29 septembre 1932
Hamilton Wright: son incroyable Déjeuner au sommet de l’immeuble le plus haut du monde (1932), selon Howard Greenberg Collection, Steidl, 2012, expo au musée de l'Elysée, 2012-2013.

Le Rockefeller Center a été construit dès mai 1930 et jusqu’en 1939. La photo aurait été prise le 29 septembre 1932 au 69e étage du chantier du RCA Building (rebaptisé GE Building en 1986). La photo aurait été publiée le 2 octobre 1932 dans la New York Herald Tribune. La paternité de cette photo n’a été reconnue qu’en 2003 par les archives Bettman (incorporées dans CORBIS, une banque de données photographiques appartenant à Bill Gates). (Sources :  en.wikipedia, www.dailymail.co.uk, British journal of photography). Informations à vérifier.
Le titre de la photo : Lunchtime atop a Skyscraper.
Selon un article dans Le Courrier, 27 septembre 2012, l'auteur serait Hamilton Wright.
Hamilton Wright: son incroyable Déjeuner au sommet de l’immeuble le plus haut du monde (1932) montre un pique-nique d’ouvriers du Rockefeller Center suspendus dans le vide.
http://www.lecourrier.ch/102065/cumuls_photographiques


Il paraît que cette photo est un faux, un montage publicitaire pour l’Empire State Building.
Selon journaliste Michel Moutot, auteur de « Ciel d’acier » (éditions Arlea) en 2015. Entendu dans
l'émission France Inter du samedi 7 mars 2015

Saison 2. Épisode 28 : Qui a façonné la skyline new-yorkaise ?
 
 
DVD: Lewis W. Hine. Les bâtisseurs de l'Amérique / introduction par Naomi Rosenblum ; avec la collab. de Walter Rosenblum, Paris : Centre national de la photographie, 1992.

31) Einstein tire la langue, 1951

Tout le monde connaît cette photo. Les autres photos de lui, on peut les confondre avec d’autres vieux savants, mais celle-là est unique, iconique. A l’époque, vers 1950, avant l’avènement de la société bling-bling, ça devait être plutôt hors bon goût, pour un savant très respectable, Prix Nobel, de faire le pitre devant la caméra. L’agence qui a reçu la photo a bien dû réfléchir avant de décider de la publier. Elle fut publiée dans le International News Photos Network. Il semble que lui, l’a bien aimée cette photo. L’original comprend les visages de M. et Mme Aydelotte, des collègues qui le reconduisaient en voiture à son appartement. C’est, paraît-il, Einstein lui-même qui a recadré la photo.
Histoire : A été prise par le photographe UPI Arthur Sasse, lors du 72ème anniversaire de Einstein, le 14 mars 1951 à Princeton, New Jersey, USA,  Princeton Club.
Sources : Ingledew, John (2005). The world's best known pictures. Photography. Laurence King Publishing. pp. 133. ISBN 1-85669-432-1.
Faber, John (1978). "Einstein's Birthday Joke". Great News Photos and the Stories Behind Them. Courier Dover Publications. pp. 108. ISBN 0-486-23667-6.
Wikipedia, Albert Einstein in popular culture, consulté 20.1.2013.
Worldpress, consulté 20.1.2013.
 

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Autres images d'actualité choisies par les élèves, mais provenant de film. Il s'agit donc de films ou de vidéo ou de scènes filmées historiques ou d'actualité célèbres, -- pas de photojournalisme comme la liste de photos célèbres ci-dessus -- ; il s’agit d’extrait de films comme les films sur l'assassinat de JFK, le premier pas sur la lune (dont il existe aussi des photos), la chute du world trade center à New York ou l'exemple d'un palestinien et son fils victime d'une fusillade à Gaza.


Voir photo 9): Enfant juif de Varsovie (1943), pendant la Seconde Guerre mondiale. Image.
Papa palestinien et son fils victime d'une fusillade à GazaImage.
Dans cet AUDIO, Henry Laurens (Collège de France), Henry Laurens évoque la piste des liens symboliques entre images iconiques. (RTS, Histoire vivante, jeudi 18 Avril 2013, La question de la Palestine (4/5) - Entretien avec Henry Laurens (4/4).

4) Quels points faut-il traiter pour présenter une photo historique célèbre ?
1) Texte d’introduction (intro, abstract, résumé, IP).
2) Identification de la photo, CE (Titre, Auteur, Date de création, Date représentée, Bibliographie, webographie ou lieu de conservation. Données techniques de la photo).
3) Contexte historique de l’événement photographié
4) Biographie du photographe.
5) Circonstances de la prise de vue.
6) Qualités formelles de la photo (à mettre en évidence par une description détaillée de la photo).
7) Carrière de la photo en tant que photo iconique.
8) Commentaires, hypothèses, interprétations.
9) Rappel de l’intro. Mot de la fin.
10) Sources des informations (docu, audio, sites, articles, monographies).



Méthodes d'analyse de documents en histoire
Méthode des 6 points
voir la section de droite: "Images".



5) Biblioraphie :

L'ouvrage de référence:
Das Jahrhundert der Bilder  [Bd. 1]: 1900 bis 1949, [Bd. 2]: 1949 bis heute.  PAUL, Gerhard (éd.), Das Jahrhundert der Bilder / hrsg. von Gerhard PAUL, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, [Bd. 1]: 1900 bis 1949, [Bd. 2]: 1949 bis heute. Somme en 2 gros volumes texte sur les images célèbres du XXe siècle et leurs controverses. Articles rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des sociologues et autres experts en communication.

40 ans de photojournalisme : génération SIPA / Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, Paris : La Martinière, 2012.  

"150 ans de photographie" publié dans L'Histoire n° 251 - 02/2001.

Azéma Jean-Pierre, "La photographie est une arme", Par Jean-Pierre Azéma publié dans L'Histoire n° 352 - 04/2010.

Candar Gilles, L'historien face aux photographies : quelles photos pour l'Histoire? : dossier réalisé par Gilles Candar, et Frédéric Sorbier, Paris : C.N.D.P., 2000.

Chong, Denise, La fille de la photo : [document] / Denise Chong ; trad. de l'américain par France Camus-Pichon, Paris : Belfond, 2001, Trad. de: The girl in the picture.

Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie / Daniel Girardin, Christian Pirker, Arles : Actes Sud ; Lausanne : Musée de l'Elysée, 2008. 

Didi-Huberman Georges, Images malgré tout, Paris : Les Ed. de Minuit, 2010 (2003).

Faber, John (1978). Great News Photos and the Stories Behind Them. Courier Dover Publications. ISBN 0-486-23667-6.


Godeau, Eric, Ces images qui nous racontent le monde, Paris : Albin Michel, 2007.

Gombeaud Adrien, L'Homme de la place Tian'anmen, Paris: Seuil, 2009.

Gorin Valérie, La guerre américaine du Vietnam, 1964-1973 : la réalité d'une guerre médiatisée et sa couverture dans les magazines "Time" et "Life" / Valérie Gorin, Genève : [s.n.], 2004.

Great images of the 20th Century : the photographs that define our times / [ed. Kelly Knauer], Des Moines : Time Books, cop. 1999.

Greer Fergus, Portraits : les plus grands photographes du monde et l'histoire de leurs meilleurs photos / Fergus Greer ; [trad. et adapt. Robert Pinto], Paris : La compagnie du livre, cop. 2005.

Grosset Mark, Khaldei. Un photoreporter en Union soviétique, Paris: Éditions du Chêne, 2004. 


Ingledew, John (2005). The world's best known pictures. Photography. Laurence King Publishing. ISBN 1-85669-432-1.


Kneissl Daniela (éd.), Fotografie als Quelle der Zeitgeschichte : Kategorien, Schauplätze, Akteure = La photographie comme source de l'histoire contemporaire : catégories, lieux, acteurs / Daniela Kneissl (Hrsg.), München : M. Meidenbauer, 2009.
 
Koetzle Hans-Michael, Photo icons : petite histoire de la photo / Hans-Michael Koetzle, Köln [etc.] : Taschen, cop. 2002 .

La guerre vue par Life, [Amsterdam] : Time-Life, 1980.

Lange Dorothea & Paul Taylor, An American Exodus : a record of human erosion, [trad. de l'éd. originale... par Anna-Louise Milne, texte de Sam Stourdzé trad. par Charles Penwarden], Paris : J.-M. Place, 1999, Collection Histoire figurée.
 

Les plus grands photographes de Life / par les éditeurs de Life, Paris : Ed. de la Martinière, 2009.

Magnum : 50 ans de photographies / textes de Jean Lacouture, William Manchester et Fred Ritchin, Paris : Nathan, cop. 1989.

Moorehead Caroline , L'humanité en guerre : photos du front depuis 1860 / texte de Caroline Moorehead ; introd. de James Nachtwey, Lyon : Lieux Dits ; Genève : CICR, 2009.

Nakhimovsky Alexander et Alice Nakhimovsky, Witness to History: the Photographs of Yevgeny Khaidei, photographies de Yevgeny Khaldei, New York: Aperture, 1997.

Paul, Gerhard (éd.), Das Jahrhundert der Bilder / hrsg. von Gerhard Paul, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 2008-2009, [Bd. 1]: 1900 bis 1949, [Bd. 2]: 1949 bis heute. Somme en 2 gros volumes texte sur les images célèbres du XXe siècle et leurs controverses. Articles rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des sociologues et autres experts en communication. Voir ci-dessus "L'ouvrage de référence".

Photographies de guerre / [dir. Michael Rand], [Paris] : Hazan, 2002.

Robin Marie-Monique, Les cent photos du siècle / [réd.] Marie-Monique Robin, Paris : France Loisirs, 2000.

Rousseau Frédéric, "L'Enfant juif de Varsovie. Histoire d'une photographie", Par Frédéric Rousseau publié dans L'Histoire n° 341 - 04/2009.

Setboun, Michel, 40 ans de photojournalisme : génération SIPA / Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, Paris : La Martinière, 2012.

Siècle : cent ans de progrès, de régression, de souffrance et d'espérance humains / conçu et éd. par Bruce Bernard, Paris : Phaidon, 2002.

Siegel François, Mai 68 : l'histoire en photos / Göskin Sipahioglu ; sous la dir. de Siegel François, Paris : Ed. Scali, 2008.  

Stein Sally, "Passing likeness : Dorothea Lange's "Migrant Mother" and the paradox of iconicity" pp. 344-355 in Only skin deep : changing visions of the American self, New York : International Center of Photography : Harry N. Abrams, 2003.

VALLAUD Pierre, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

VERAY Laurent, " Montrer la guerre : photographie, cinéma " in Guerre et culture, Jean-Jacques BECKER, Jay WINTER, Gerd KRUMEICH (dir.), Paris, Armand Colin.

VERAY Laurent,, " Ces faux qui font l’Histoire ", in 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute, n° 3, Paris, Noêsis, novembre 1999, p. 209-217.


Whiston Spirn Anne, Daring to look : Dorothea Lange's photographs & reports from the fields, Chicago : Chicago Unviversity Press, 2010. 

6) Photos sur des sites ou dans des ouvrages:
Famous pictures : The magazine
Photos célèbres avec brèves indications en anglais (30 Photos That Changed the World)
Iconic Photos
Photos célèbres et leur histoire (un blog, graphiste-webdesigner)
 
Famous pictures galery (wiki). 
Photos historiques (site d'un cours  -- Visual Thinking/Visual Computing -- par    Anne Morgan Spalter et Andries van Dam à Brown University, USA).
Images-célèbres, un blog. Bonne qualité des images classiques proposées.
Eastman House, Discovery Kits Online, des séries de photos historiques à l'usage de l'enseignement avec des notices de qualité. Sujets américains.
La fabrique des images
Des photos de l'actualité et quelques photos historiques commentées par des vidéo. Commentaires par des journalistes du journal Le Monde.
L'image historique du mois. Toutes les images. Site ARTE. Quelle histoire se cache derrière chaque image ? Autant de questions auxquelles cette rubrique d'ARTE Histoire tentent de répondre, à travers des exemples de peintures, de photographies et d'images qui ont traversé le temps, comme autant de témoins de l'Histoire.

Great images of the 20th Century : the photographs that define our times / [ed. Kelly Knauer], Des Moines : Time Books, cop. 1999.

La guerre vue par Life, [Amsterdam] : Time-Life, 1980.

Magnum : 50 ans de photographies / textes de Jean Lacouture, William Manchester et Fred Ritchin, Paris : Nathan, cop. 1989.

Photographies de guerre / [dir. Michael Rand], [Paris] : Hazan, 2002.

Siècle : cent ans de progrès, de régression, de souffrance et d'espérance humains / conçu et éd. par Bruce Bernard, Paris : Phaidon, 2002.

Howard Greenberg Collection, Steidl, 2012, catalogue de l'expo au musée de l'Elysée, 2012-2013.

40 ans de photojournalisme : génération SIPA / Michel Setboun, Sylvie Dauvillier, Paris : La Martinière, 2012.  
 

7) Sites/blogs sur le photojournalisme:
426 Multimedia Journalism
La fabrique des images
Des photos de l'actualité et quelques photos historiques commentées par des vidéo. Commentaires par des journalistes du journal Le Monde.
Audio : BBC, « A good photograph has an emotional component, the iconic photos hit you right away and they stay with you » .

L'image historique du mois. Toutes les images. Site ARTE
Quelle histoire se cache derrière chaque image ? Autant de questions auxquelles cette rubrique d'ARTE Histoire tentent de répondre, à travers des exemples de peintures, de photographies et d'images qui ont traversé le temps, comme autant de témoins de l'Histoire.


World Press Photo
"Un des plus importants prix photographiques au monde, décerné tous les ans depuis 1955. Il récompense plusieurs photographes dans différentes catégories et attribue le prix de la "photo de l'année" (Guibert-Lefèvre-Lemercier, Conversation avec le Photographe, Aire Libre, 2009, p. 65).




8) Documentaires:
Documentaire en 3 parties sur la vie de Robert Capa :  Partie 1,  partie 2 et  partie 3.
La fabrique des images : Des photos de l'actualité et quelques photos historiques commentées par des vidéo. Commentaires par des journalistes du journal Le Monde.

Des photos qui ont falsifié l'histoire [Enregistrement vidéo] = Im Angesicht des Todes / un film de Gabrielle Pfeiffer [S.l.] : ZDF [prod.], 2004, Collection Les mercredis de l'histoire.


Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) de Clint Eastwood, écrit par William Broyles Jr. et Paul Haggis,  2006. Le film est fondé sur le livre homonyme de James Bradley et Ron Powers à propos de la bataille d'Iwo Jima et de la pose du drapeau américain sur Iwo Jima.

CONTACTS. Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images, DVD 1: "La grande tradition du photo-reportage" (Henri Cartier-Bresson, William Klein, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Josef Koudelka, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Elliott Erwitt, Marc Riboud, Leonard Freed, Helmut Newton, Don McCullin), Paris: Arte Video, 2008 (disponible au Bugnon).

Le Japon, l'empereur et l'armée [DVD]: le Jappon confronté à son passé, du pacifisme au réarmement: un pays en quête de puissance / Kenichi Watanabe, FILM CINEMATOGRAPHIQUE, Kamiprod, 2009, (disponible au Bugnon H/34). Nota: Contient une présentation historique et une analyse de la photographie du 27 septembre 1945 montrant le gigantesque MacArthur au côté de l'Empereur Hirohito. 



Looking for an Icon, documentaire 2007 American Public Television de Hans Pool & Maaik Krijgsman. Icarus Film. Film primé en 2008 "Meilleur film pour l'éducation". Traite de 4 photos célèbres.

The Tank Man, PBS.

War photographer [Enregistrement vidéo] : James Nachtwey / a film by Christian Frei ; prod., dir., and ed. by Christian Frei ; music by Eleni Karaindrou, Arvo Pärt, David Darling, [S.l.] : Editions Montparnasse, 2004. Excelent documentaire qui évoque plusieurs photos célèbres de notre liste.
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9) Mots clés pour cette page 
(en anglais, allemand et français):

photo icons
iconic images
famous photographs, famous pictures

Iconic war images
memorable images
unforgettable images
arresting photography 

icônes

photographies
photos très connues
Photos célèbres
photos les plus célèbres

photos historiques
Image historique de référence
photos mythiques
photojournalism
photo journalisme
reporters-photographes

Rédacteurs photo
Iconographes
Iconos


Historisches Referenzbild
Ikone
Schlüsselbild

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10) Quelques prix de photographie:

Robert Capa Gold Medal
Pulitzer Prize for Photography
Pulitzer Prize for Feature Photography
Pulitzer Prize for Spot News Photography
Pulitzer Prize for Breaking News Photography
World Press Photo (lauréats annoncés durant la 2ème semaine de février)

 

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